Expert Comptable Agréé
Retour à la liste des fiches fiscales

Fiche qu'est-ce qu'un expert comptable ?

Profession libérale règlementée, un expert-comptable est une véritable valeur ajoutée pour les entreprises. Il accompagne efficacement les dirigeants dans la gestion de toutes leurs obligations : comptables, fiscales, juridiques et sociales.
Les problématiques des uns et des autres étant très différentes, les missions de l'expert-comptable sont particulièrement diversifiées.

À la tête de son cabinet, l'expert-comptable est lui-même chef d'entreprise, chargé de le gérer, de manager ses équipes et de développer l'activité.

En France, ils sont 21 000 professionnels du chiffre à contribuer à la croissance de près de 2.5 millions d'entreprises, principalement des TPE et PME.

Quelles sont les missions d'un expert-comptable ?

La loi donne à l'expert-comptable la prérogative exclusive pour réviser, tenir, redresser, consolider et surveiller la comptabilité des entreprises et des organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail.


De même, il est habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats.

De plus, il s'adapte aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur et de chaque secteur d'activité.

Qu'il s'agisse d'accompagner un porteur de projet, un freelance, un artisan, un commerçant ou le dirigeant d'une société, l'expert-comptable adapte ses conseils et ses outils au gré de leurs besoins et de leurs demandes.

Véritable bras droit du chef d'entreprise, il le conseille et l'aide dans ses prises de décision de façon à booster la croissance de l'entreprise.

Ses compétences transversales lui permettent de leur offrir un accompagnement complet, de la recherche de financements à la gestion de l'entreprise.

Grâce à un savoir-faire multiple, il intervient aussi sur bon nombre de sujets stratégiques tels que l'innovation, l'investissement, la gestion des ressources humaines et l'export.

Comment devenir expert-comptable ?

Il suit un cursus de 8 années d'études dont 3 ans de stage au sein d'un cabinet d'expertise comptable.

Une fois obtenu son diplôme d'expertise comptable (DEC), il doit prêter serment et s'inscrire au Tableau de l'Ordre des experts-comptables.

Il peut ensuite exercer son activité dans un cadre libéral ou au sein des organismes de gestion agrées (AGA et CGA).

Quoiqu'il en soit il est soumis à un code de déontologie, à des normes professionnelles et à l'obligation de se former en permanence.

Unique moyen pour rester en phase avec la vie économique et ainsi accompagner au mieux ses clients face à une actualité législative constamment en mouvement.
À savoir que le DEC permet aussi à l'expert-comptable d'exercer en tant que commissaire aux comptes.
 

N'hésitez pas à vérifier son inscription au Tableau de l'Ordre en consultant l'annuaire de l'Ordre des experts-comptables ici

https://annuaire.experts-comptables.org/

Posté : Mis à jour :
expert-comptable-agree.net
qu\'est-ce qu\'un expert comptable ?